Tout doit disparaître

 

Cette exposition a été présentée sous différents formats, dans différents lieux :

MAAC (Bruxelles) – Centre de la gravure et de l’image (La Louvière) – RAVI (Liège) – Villa Empain (Bruxelles) – Les rotondes et Le casino (Luxembourg) – CWB (Paris) – Museum M (Louvain) – Biennale de l’image possible (Liége) – Espace Vanderborght (Bruxelles) – OVNI (Nice).

 

Avec cette installation, Clara Thomine se plaît à détourner le sens des images et celui des situations, l’aspect des objets et leur utilisation. Elle le fait à travers des vidéos, des images fixes et des moulages. Elle nous propose un espace hybride, à mi-chemin entre l’agence de voyage, l’espace de jeu pour les faiseurs de selfies impénitents que nous sommes, l’atelier d’artiste et la boutique de souvenirs. Dans ses images «publicitaires», elle interroge le sens des selfies et des sourires forcés que nous postons sur les réseaux sociaux. Dans ses films, elle raconte des histoires d’aujourd’hui, au futur antérieur.
Ce faisant, elle ne prétend pas annoncer des catastrophes ou se présenter en prophète de malheur. Elle se contente de jouer avec cet impensable dont nous détournons les yeux, avec ce sentiment effarant qui hante notre époque : le monde tel qu’il est ne va sans doute pas pouvoir continuer longtemps sur la même voie.
Son travail consiste à brouiller les repères, à mêler les formes que prennent habituellement passé, présent et futur, à combiner mémoire et anticipation.
Et de ces décalages, naît souvent la possibilité du rire, celle parfois d’un espace poétique et pourquoi pas encore, celle de la réflexion.

 

lien vers les filmes :

Lien: https://vimeo.com/ajc/tdd-en
Mdp: ajcnet_tdd_vimeo

CATALOGUE des éditions de la fin du monde (Fançais)

Dossier de presse